Né à Carnières le 24 septembre 1878, fils de Jean-Baptiste et d’Elise Delporte, née en 1848.

Ingénieur civil U.I.LV. et architecte-expert, il participa à la construction de l’église Saint Joseph de Carnières-Trieux, sise rue Royale à Carnières, inaugurée en 1907. Elle sera sa paroisse puisqu’il habita la maison de ses parents, dans le haut de la Chaussée Brunehault, sur Carnières, avec son épouse, Louise Burgeon, née à Morlanwelz en 1877.

Il fut d’ailleurs président de la Fabrique d’Eglise de cette paroisse.

Il fut aussi professeur au Musée de l’Etat à Morlanwelz (Ecole Technique) et administrateur de la S.A. des Bétons du Centre.

Mais son altruisme le dirigea vers de nombreuses œuvres dont la Croix Rouge et le Comité de Secours et d’Alimentation en temps de guerre.

C’est lui qui, après la 1ère guerre mondiale fit déplacer le Christ en bois daté
de 1530, du Calvaire de l’ancien cimetière de la Vieille Eglise vers le cimetière militaire de Collarmont. Le combat de Collarmont le marqua fortement puisqu’il a écrivit et publia un livre sur cette bataille.

Il fut aussi président de la Fanfare Royale catholique, l’Espérance.

C’est lui aussi qui, en 1925, racheta aux charbonnages de Mariemont, la Chapelle Notre-Dame du Saint-Sang, sise Chaussée Brunehault sur Morlanwelz; après l’avoir offerte au curé de Morlanwelz, qui l’a refusée, c’est la paroisse de Carnières-Trieux qui l’a acceptée.

Arthur Hecq fut aussi capitaine-commandant de la Garde Civique de Car-nières, fondée en 1907.

Il mourut à Carnières, le 1er février 1945. Il aura donc connu deux guerres et côtoyé de nombreuses misères.

Il reçut d’ailleurs de nombreuses médailles et distinctions, dont :
Chevalier de l’Ordre de Léopold, Chevalier de l’Ordre de la Couronne, Officier de l’Académie avec palmes, Croix civique de 1ere classe, médaille spéciale de Mutualité 1ere classe, médaille de la Reconnaissance Nationale 1914-1918, médaille du Centenaire, médaille de la Reconnaissance française 1914-1918, médaille Pro Ecclesia et Pontifice.

A.M.Marré-Muls

Accueil » ARTHUR HECQ