Le monde est ainsi fait qu’il n’y a peu de place pour les acteurs culturels qui ont peu de surface. Entendez, peu de m²; peu d’exposition médiatique. Cela ne les empêche pas de faire un travail remarquable et qui mérite plus et mieux.

Alors, l’idée serait de pousser jusqu’à La Louvière (sauf pour les louviérois, qui y sont déjà) et de pousser la porte (y compris pour les louviérois) du Daily Bul & C°, rue de la Loi, 14.

Ils y découvriront le travail méconnu d’un illustrateur méconnu, collaborateur du Daily Bul d’André Balthazar et Pol Bury, qui a publié plusieurs de ses oeuvres. Mais qui mérite toute votre attention. Et même votre admiration.

Il y a là à découvrir un travail impressionnant dans l’illustration pour la jeunesse, mais aussi pour des magazines comme Punch, The New Yorker, Vogue ou le Nouvel Obs’.

Il y a aussi ses couvertures de livres de littérature pour adultes, notamment pour les livres de poche, qu’il s’agisse des Livres de Poche, ou de la collection britannique Penguin. On ajoutera les couvertures d’éditions originales, comme “la vie devant soi”, d’Emile Ajar, ou de travaux autour de textes de Vian, de Queneau, de Jarry ou de Balzac.

Clin d’oeil du destin à celui qui reçoit un “posthume sur mesure”, André François reçoit ce bel hommage, rue de la Loi – lui qui avait réalisé en 1977 deux affiches pour le Daily Bul, à côté de celles d’Alechinsky et de Bury dont: “il ne s’agit pas de gouverner et moins encore de l’être”… On n’est jamais trahi que par les siens…

Eggceptionnel…

Jusqu’au 21 janvier 2024

Bernard Chateau,

Accueil » Daily Bul et André François…