Médiamétrie publie les résultats d’audience de la Radio en France Métropolitaine sur la période allant du 1er janvier au 31 mars 2024, mesurée auprès de 26 014 personnes âgées de 13 ans et plus.
S’il est un résultat à retenir, elle concerne la radio dans son ensemble: sur une journée moyenne de Lundi-Vendredi (5h-24h), la Radio rassemble 38,7 millions d’auditeurs de 13 ans et plus, pendant 2h45 par jour et par auditeur. Avec ce résultat, la radio connaît son plus bas et perd 1 million d’auditeurs en un an. Le pivot symbolique des 40 millions d’auditeurs, franchi la première fois sur la période septembre-octobre 2022, semble bien définitivement appartenir à l’histoire du média.

On se consolera en voyant l’essor des podcasts en général, et des podcasts natifs en particulier. Mais on ne peut faire sans constater que cette diversification dans l’édition est d’abord un centre de coûts nouveau, qui se complique d’une monétisation à (ré)inventer.

Pour le reste, c’est la puissance à un plus haut historique de France Inter avec 7,18 millions d’auditeurs qu’il faut retenir, et le recul de RTL, toujours n°2 tandis que France Info complète le podium.
Nostalgie progresse, situation étonnante dans cet environnement dépressif, et se situe juste derrière NRJ. Europe 1 se félicitera du bon coup joué avec la débauchage de Pascal Praud – sans que cela ne la situe mieux qu’à une 9° place…

Bernard Chateau,

Photo de tête: Alessandro Cerino sur Unsplash

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