Google rend hommage ce 5 juillet à Jacqueline Harpman, jour de son anniversaire: elle était née en 1929.

Par ailleurs psychanalyste, elle est l’auteur d’une soixantaine de romans.

Le moins qu’on puisse dire est qu’elle a été malmenée par la vie: née à Etterbeek, les activités professionnelles de son père l’amène en Afrique du Nord, à Casablanca, où elle déménage assez jeune et où elle sera victime de l’antisémitisme ordinaire qui prévalait alors au Maroc. Une bonne partie de sa famille paternelle mourra dans les camps d’Auschiwtz.

La fin de la guerre la ramène à Bruxelles, mais elle doit interrompre ses études pour des raisons de santé: elle séjournera deux ans en sanatorium d’Eupen pour une tuberculose.

Elle reprend ses études, de médecine d’abord, de psychologie ensuite, qui la conduisent à la psychanalyse, en même temps qu’elle écrit.

Son oeuvre sera couronnée du Prix Rossel pour Brève Arcadie, dès 1959, du Prix médicis, pour Orlanda et du Prix Triennal de la Communauté française de Belgique pour la Dormition des Amants (2003).

L’occasion de se souvenir aussi de son Prix “Point de Mire“, de l’émission éponyme, sur la Première Radio, orchestrée par l’infatigable Gérard Valet, en 1992, pour La Plage d’Ostende. Créé en 1983, le “Prix Point de Mire” est “l’un des plus appréciés par ses lauréats. Parce que ce sont des amateurs, au sens le plus noble du terme, qui l’attribuent” rappelle La Libre. Le prix “Point de Mire”, “Prix des auditeurs”, mua en “Prix Première“, et garde toujours une belle santé.

“C’est un lourd fardeau d’être raisonnable et j’aurais volontiers secoué les épaules pour m’en débarrasser.”

Jacqueline Harpman, la Plage d’Ostende

Tout ceci donne une jolie occasion de relire Jacqueline Harpman.

Elle décèdera le 24 mai 2012 à Bruxelles.

BX1 rappelle qu’en 2019, Uccle a nommé une avenue en l’honneur de l’autrice de la Plage d’Ostende, qui reçut le Prix Point de Mire, et en 2020, c’est la commune d’Etterbeek qui donne son nom à une nouvelle rue à côté de la maison communale, avant Molenbeek pour sa nouvelle bibliothèque communale en 2022.

Participer au Prix Première 2025? C’est ici, sous la houlette de Laurent Dehossay.

Bernard Chateau,



Accueil » Google rend hommage à l’écrivaine Jacqueline Harpman