Dans un ancien numéro des « Feuillets Carnièrois», nous évoquions l’église Saint-Hilaire : achevée en 1876, par M. Mahieu, architecte à Binche, elle avait coûté 150.000 francs. C’est en 1872 que le Conseil communal avait résolu de la faire ériger, ce qu’autorisait un arrêté royal du 9 février (Feuillet no 28, novembre 1979). Un article posthume du Docteur Albert Marré tentait de percer les « secrets d’Hilarine», la cloche de l’église (Feuillet no 30, mai 1980).

Il y a encore, à Carnières, la rue du Petit Saint-Hilaire.

Mais qui est conc cet Hilaire, fait saint, assez largement répandu à Carnières et à qui a été confié le patronage de dix paroisses de Wallonie ?

Né à Poitiers vers 315, d’une famille assez riche et païenne, c’est par la lecture de textes qu’il trouva la grâce de la conversion, bien que marié et père d’une fille. Champion de l’orthodoxie, contre certains empereurs, comme Constance, dans la crise arienne qui traversait l’Eglise de son temps, il fut exilé cinq années en Phrygie. Elu évêque de Poitiers, il mourut le 13 janvier 368 et c’est en 1851 que le Pape Pie IX lui octroya le titre de Docteur de l’Eglise sur la suggestion d’un concile provincial de Bordeaux.

Mais qu’en fait le populaire ?

La source, d’abord, de dictons empreints de la science d’une longue et patiente observation.

Soleil et chaleur à la Saint-Hilaire
N’indiquent pas la fin de l’hiver.

Soleil au jour de Saint-Hilaire,
Rentre du bois pour ton hiver.

Le soleil pour Saint-Hilarien,
Il faudra force tison.

Qui file le jour à la Saint-Hilaire
Est sûr de filer son suaire.

Encore le recours au ciel — et à Saint-Hilaire – par des dévotions, soulage-t-il le pauvre monde accablé. L’imagination est ici débridée puisque Hilaire est invoqué tour à tour contre les affections rhumatismales, et notamment à Matagne-la-Petite, au pays de Philippeville, la goutte, l’apoplexie, les maux de reins et les maladies des nerfs à Thimougies, en Hainaut; et les pèlerins s’y rendent nombreux durant la neuvaine qui suit le 14 janvier, jour de sa fête…

Bernard CHATEAU.

LEFEVRE (Jcan), Traditions de Wallonie, Marabout, Verviers,
1977. TOCK (Maurice) et SCHKOEDER (Pierre), Les processions et les pèlerinages, éditions du Sorbier, Arlon.
ENGLEBERT (Omer), Les Saints du mois, Albin Michel, Paris, 1949. DELFORGE (Thomas-Jean), Les Saints populaires de Wallonie, Duculot, 1977.

Accueil » HILAIRE, UN SAINT AU CROISEMENT DE LA FOI, DE LA MAGIE ET DE LA SUPERSTITION