En marge de l’exposition du MUSEE DE LA HAUTE-HAINE à CARNIERES qui connut un immense succès, nous avons demandé au CHAM (Cercle Histoire et Archéologie de Morlanwelz) de pouvoir publier leur article paru en juillet 1993.


C’est le 20 septembre 1891 que les deux premières lignes du Centre sont mises en exploitation en traction vapeur.

La première relie Houdeng-Aimeries Place, La Louvière, Jolimont et Morlanwelz Place tandis que la deuxième dessert Haine-Saint-Pierre Gare, Jolimont et Manage.

Le 7 décembre 1898, la traction électrique remplace la vapeur. Une de nos mem-bres, Madame Aline TEERLYNCK-PELET se souvient qu’enfant elle avait appris une chanson datant de cette époque. La voici :

Quand l’ tram fé dè l’ fumière
Pou s’ toufi Morlanwe
Qu’ès qui ya din l’ chaudiere
En sake d’ fin faye
Au l’yeu d’ brûler du schlam
I n’ont qu’à brûler du bon tcherbon
Pou fé roûler leu tram
Qui n’va nỉn pu rât’ qu’in lum’con.

Le 26 mai 1900, la première ligne est prolongée de Morlanwelz Place jusqu’à Carnières Place et le 28 juin 1903, la déviation réalisée au départ de Mariemont gare jusqu’à Chapelle-lez-Herlaimont Saint-Germain est inaugurée par S.A. le Prince Albert et mise en exploitation.

Le 17 mars 1904, une lettre de la Société Nationale des Chemins de Fer Vicinaux invite, à l’hôtel de ville de Morlanwelz, le samedi 26 mars à 2 h., les délégués des communes intéressées à la réalisation de diverses lignes vicinales.

A savoir : 1) Anderlues à Chapelle-lez-Herlaimont par Fontaine-l’Evêque, Forchies-la-Marche, Sou-vret et Trazegnies.
2) Carnières à Thuin par Anderlues et Lobbes.
3) Binche à Anderlues, par Leval-Trahegnies et Mont-Sainte-Aldegonde avec embran- chement vers Carnières.
4.) La Louvière – Saint-Vaast – Péronnes – Estinnes-au-Val et Estinnes-au-Mont.

Suite à cette réunion, les conseils communaux des différentes communes doivent délibérer au sujet de leur intervention dans la formation d’un capital unique (lettre de la SNCV du 8-4-1904) pour la réalisation de 3 lignes vicinales qui formeront le réseau du Centre du groupe II.

Ces lignes seront raccordées au réseau du groupe l et sont :

1) Chapelle-lez-Herlaimont – Trazegnies – Souvret – Forchies-la-Marche – Fontaine-l’Evêque et Anderlues.

2) Carnières – Mont-Sainte-Aldegonde – Leval-Trahegnies – Anderlues et Thuin.

3) Binche – Ressaix – Leval-Trahegnies – Anderlues.

L’ensemble du réseau d’une longueur de 39,5 km coûte 4.345.000 fr. qui sont répartis à 50% pour l’Etat, 25% pour la Province de Hainaut et 25% pour les communes dont la quote-part est calculée en prenant comme base la population desservie et la longueur du parcours sur chaque territoire, ce qui donne :

Anderlues 231.000

Fontaine-l’Evêque 89.000

Forchies-la-Marche 77.000

Souvret 50.000

Trazegnies 82.000

Chapelle-lez-Herlaimont 55.000

Carnières 69.000

Mont-Sainte-Aldegonde 44.000

Leval-Trahegnies 128.000

Lobbes 93.000

Thuin 62.000

Binche 71.000

Ressaix 36.000

Total 1.087.000

A la lettre est joint un projet de délibération à ratifier par le conseil communal de Mont-Sainte-Aldegonde. Au rapport, daté du 8 juin 1904 de la réunion de la commission du tram du 7 juin 1904 est joint un projet de délibération à prendre au plus tôt au sujet des tracés modifiés des lignes proposées et où l’on parle, au paragraphe B, d’une ligne de Morlanwelz à Binche dont le tracé serait : Morlanwelz Eglise – Rue des Ecoles – Trois arbres – Chemin des Ormes sur Carnières – prolongement sur Mont-Sainte-Aldegonde jusqu’à la Jonquière – Place de Leval – Chaussée pavée jusque Trahegnies – Croix d’Or – Chemin de Fontaine à la gare de Ressaix – longe le chemin de fer à travers champs pour aboutir à la rue de Burlet (grand’route de Mons à Charleroi) – de la rue de Burlet à la gare de Binche – de la gare de Binche jusqu’à l’habitation Pennart – le vicinal Binche-Bracquegnies reliant Pennart – le pavé à travers Battignies jusqu’au Charbonnage de Princesse Péronnes et éventuellement Princesse Péronnes à la gare de Ressaix.

Le 27 août 1904, lettre de la SNCV : modification du tracé de cette ligne, soit : Morlanwelz (rue des Ecoles) se détachera des lignes du réseau I, suivra la route de Binche à Morlanwelz sur 500 m environ, longera le chemin conduisant à Leval-Trahegnies, desservira les deux agglomérations de cette commune, la ligne longera ensuite le chemin de Trahegnies à la station de Ressaix, passera à proximité de cette gare.

Traversera les voies de l’Etat pour les longer jusqu’à la traversée de la route de Binche à Anderlues, suivra la voirie existante en passant à proximité de la gare de Binche, elle traversera la ville de Binche en empruntant la voie de la ligne Binche-Bracquegnies sur environ 1400 m, desservira le Charbonnage ce Péronnes Princesse et rejoindra à la station de Ressaix la ligne dont description ci-dessus.

L’évaluation des travaux est de 1.190.000 F, la part de capital à souscrire par chacune des communes s’élève à 28.000 F pour Morlanwelz, 37.000 F pour Mont-Sainte-Aldegonde, 93.000 F pour Leval-Trahegnies, 59.000 F pour Ressaix et 71.000 F pour Binche.

Le calcul de rentabilité montre qu’une recette de 14.343 F par an et par kilomètre est nécessaire pour couvrir tous les frais d’exploitation. Un projet extrait du registre aux délibérations du conseil communal est également joint à la lettre. Certains de ces projets ont été concrétisés :

– le 8-8-1910 : Carnières Place – Anderlues Station.

– le 1-11-1910 : Anderlues Jonction – Fontaine-l’Evêque Station

– le 6-12-1910 : Fontaine-l’Evêque Station – Forchies-la-Marche – Souvret – Trazegnies Station – Pont au-dessus de la SNCB.

– le 10-5-1911 : Anderlues Station – Anderlues Jonction soit 7 ans entre la réunion d’information (17-3-1904) et la liaison Carnières – Chapelle.

– le 11-4-1914 : Anderlues Jonction – Lobbes Pont du Nord. –

– le 4-5-1915 : Anderlues Monument – Leval-Trahegnies (voie Madeleine).

– le 3-7-1926 : Leval-Trahegnies (voie Madeleine) – Binche.

– le 17-5-1930 : Lobbes Pont du Nord – Thuin Ville-Basse.

– le 15-2-1931 : Binche – Bray Bavière (liaison avec le réseau de Mons).

Il a fallu 22 ans relier Anderlues à Binche ; 26 ans pour relier Carnières à Thuin ; 27 ans pour relier Binche au réseau de Mons.

Quant à la ligne Morlanwelz – Binche, elle n’est restée qu’à l’état de projet.

Sources – Archives communales de Mont-Sainte-Aldegonde. Les trams du Centre et du Pays de Charleroi Aide-mémoire – Rédaction J. Bronier et C. Delbruyère. TLV 09/1992.

Alain CAMBIER


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