Eyé ké diss, Chateau ? c’est quoi ?

Élisabeth Dupoirier, directrice de de recherches à Sciences Po Paris et experte des questions liées aux identités régionales: « La quête identitaire régionale ne saurait souffrir le moindre procès en illégitimité, bien au contraire. L’identité régionale implique une communauté de vie, de pensée, d’intérêts fondés sur l’appartenance à un même territoire.»

Alors, ce blog, en butinant dans les histoires de Wallonie, vise à rassembler les pièces d’un puzzle, et contribuer ainsi – très modestement -, à un ancrage, à partir duquel pourront se construire des possibles, à travers diverses  sections :

« Les djins des s’costé-ci » évoque les personnalités de chez nous, inventeurs, entrepreneurs, artistes, hommes et femmes de conviction, dans un exercice qui n’est pas dénué d’admiration assumée. Et sortir les wallonnes de leur invisibilisation fait partie des intentions. « Gros bètchès déd-ci » évoque les lieux. L’une et l’autre catégories sont autant d’occasion de jeter un œil sur le passé, pour mieux aborder l’avenir.

La section « les Feuillets Carnièrois » propose la compilation intégrale des éditions du CRECC, qui se présentait comme l’ « Organe officiel du Centre de Recherches et d’Education Culturelle Carnièrois ». En janvier 1973 paraissait le premier numéro des “Feuillets”. C’était là l’aboutissement d’une envie de quelques carnièrois, amoureux de leur commune et entichés de l’histoire locale, qu’animait l’intention de partager leurs recherches. Le trimestriel était modeste dans la forme, mais l’entreprise allait durer 50 années. Quand l’aventure s’est arrêtée, début 2023, c’est une somme de connaissances appréciable qui avait été constituée. Mais le risque de voir ce travail se perdre dans les brumes du passé était réel. Il se trouve ici mis à disposition de chacun ici, et proposera des articles nouveaux et inédits.

Le blog sera alimenté aussi par un intérêt pour la culture et les médias, qu’on retrouvera dans les sections « à part ça ? » et « médias ».

A terme, la section « Atakon! » se voudra une revue de presse des initiatives d’avenir wallonnes : We did it ? W’ll do it! On dira plutôt ici: Astone ? Dalone ? Atakone ! (Nous y sommes ? Nous y allons ? Attaquons !).

Alors, on partage ? On en parle autour de soi ? Et c’est gratuit.

Bonne lecture,

Bernard Chateau. C’est qui?

Carnièrois. Et formé à l’enseignement provincial du Hainaut, à Morlanwelz, et à l’Université de Bruxelles, en droit et en criminologie, a consacré sa vie professionnelle à la RTBF, après une incursion dans le droit fiscal. Assistant du l’Administrateur général, Robert Wangermée, du Directeur de la Radio Jean Mogin et d’Emile Henceval, a accompagné l’évolution du média dès 1975.

Chargé du développement de la promotion, de l’édition et des partenariats, a dirigé Radio 21, à la suite de Claude Delacroix, et a été le dernier Directeur Régional, au Centre de Production de Charleroi, en télévision: le Plan de Réforme, Plan Magellan, l’a ramené au marketing opérationnel de l’Entreprise.

Plus d’info :
https://www.linkedin.com/in/bernard-c-9a8b2570/

Une conviction?

Le besoin d’équité, le devoir d’indignation, l’exigence de culture gagnent en urgence avec le temps qui passe. Et la vieillesse, somme de rencontres, de lieux et d’histoires passés, alimente les élans d’avenir.

Un aphorisme?

« Si un jour j’ai un peu d’argent et d’imagination, j’achèterai un château en Espagne ».

Achille Chavée, Décoctions

Un vers?

« Ta barbe pousse lentement

Poivre ton sel.

Ainsi passe aussi demain ».

André Balthazar

Une citation?

« Transformer le monde, a dit Marx ; changer la vie, a dit Rimbaud : ces deux mots d’ordre pour nous n’en font qu’un »

André Breton

Nous contacter?  bechateau.be@gmail.com