Mention de ce monument est faite dans DE REIFFENBERG – Monument pour servir à l’Histoire des Provinces de Namur, du Hainaut et du Luxembourg. Tome I, pages 148, 149.

Cette pierre était située le long de la Chaussée romaine, non loin de son point de jonction avec la route Mons-Nivelles.

Des notes de l’abbé Walter Jonart, curé de Carnières au milieu du XVIIe siècle, rapportent: « Un grand caillou, appelé par le commun – grise pierre. C’est comme qui dirait un caillou mal équarri, dont non compté ce qui est mis en terre, est haut de huit à neuf pieds Haynault » (2,5 à 3 mètres).

L’abbé y signale la présence d’inscriptions « sorte de H et de P», sans toutefois pouvoir donner plus de précisions.

Qu’était cette « grise pierre » ?

Les uns y voyaient une borne milliaire romaine; d’autres, la pierre tombale d’un chef gaulois pour les uns, romain pour les autres, voire même d’un simple paysan. Aucune de ces hypothèses n’est probablement à retenir. serait peut-être plus raisonnable d’y voir une pierre dressée par les hommes de la préhistoire, un menhir sans doute, aucune trace de sépulture n’ayant été trouvée dans les parages. L’existence d’un menhir à Carnières ne serait pas un fait unique en Hainaut. De nombreux monolithes ont été dressés dans nos régions; quelques-uns subsistent toujours : la Pierre Brunehaut, haute de 4,40 m, à Hollain – la Pierre qui tourne, à Sautin – le menhir de Ville-sur-Haine…

En 1723, un procès entre le Seigneur de Carnières et celui d’Airemont mentionne l’existence de cette « grise pierre ».

Le mégalithe a disparu, selon G. DECAMPS en 1812, non avant d’avoir été reproduit dans une gouache. L’abbé Van Dam, en a fait l’acquisition en 1860; aujourd’hui, toute trace de ce tableau semble perdue. Cependant G. Decamps en avait reproduit un croquis qui montre la dimension de ce monolithe comparé aux personnages qui l’entourent.

La tradition rapporte que la « grise pierre », débitée en moellons, aurait servi à paver les chemins communaux.

A.T., Feuillets n°5, janvier 1974

Accueil » LA GRISE PIERRE…