La vague AER de Médiamétrie a été communiquée ce matin, 16 novembre, qui concerne les résultats d’audience de la Radio en France Métropolitaine sur la période allant du 4 septembre au 29 octobre 2023, mesurée auprès de 24 045 personnes âgées de 13 ans et plus.

Un recul incessant du média radio

Le premier résultat de cette vague AER qui s’impose est l’érosion incessante du média: à 38,141 M auditeurs, il en perd 1,190 M sur un an. Plus que jamais, il y a à distinguer le média sonore (audio) et la radio (linéaire). Sur 5 ans, le média radio accuse sur la même période une perte de 4,529 millions d’auditeurs avec 42,67 millions d’auditeurs, soit plus de 10 %. Une perte qui n’est pas marginale. Pour l’anecdote, à l’époque le paysage était assez différent. Ainsi, le podium était composé, dans l’ordre, de RTL, en tassement, France Inter, à 11,4%, en progression et RMC en baisse.

Un podium inchangé, mais…

Ce sont les généralistes qui perdent majoritairement, sur cette rentrée, ce qui donne plus de poids encore au succès de France Inter n° 1 à 6,930 M auditeurs, soit + 144.000 sur un an. Et malgré la chute de la tranche de la quotidienne de Charline Vanhoenacker. Si, pour le reste, le podium ne connaît pas de changement, RTL est à la traîne en 2° position, talonné par France Info.

L’enseignement de cette vague, outre la baisse du média, c’est l’excellente santé du Service Public, qui progresse sur tous ses supports, à l’exception de France Bleu (- 304 000): France Inter + 144 000, France Culture + 127 000, France:Info + 193 000, France Musique + 176 000, FIP + 64 000.

Photo de tête: Alessandro Cerino sur Unsplash



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