La révolution parait avoir été assez mal accuelllie à Carnières. Les autorités tenaient presque toutes le parti de la Hollande. Le curé, l’abbé Salengros et le mayeur Bughin passent pour avoir été d’ardents orangistes.

Se souvenant de la révolution française de 1789 et de sa situation religieuse, l’abbé Salengros s’empressa de préparer à la première communion les enfants de 9 à 11 ans. La cérémonie se déroula sous la protection des habitants de Carnières. Les hommes armés de fusils entouraient l’église.

La révolution belge de 1830 provoque des troubles dans la commune. Quelques factieux armés de faux redressées et d’armes diverses, se portèrent chez les fermiers et les marchands de grains pour faire baisser le prix des céréales. Cette bande nommée « De Potter » (elle s’autorisait d’un prétendu ordre du célèbre démocrate) (1) avait à sa tête un certain Mascaux, commis-voyageur habitant Carnières. Les membres de cette bande furent traduits en justice et condamnés.

Au sujet de l’abbé Salengros, G. Decamps nous rapporte : Jean-Baptiste Salengros. natif de Carnières était un ancien moine de Loo. Il fut curé de Carnières pendant 25 ans. C’était un homme de l’ancien temps, assez peu instruit mais charitable. Il avait émigré en Allemagne où il avait exercé le métier de jardinier pendant les mauvais jours de la révolution française (2). Il avait gardé une grande terreur de cette époque. aussi quand la révolution belge éclata en 1830, il se crut revenu aux événements de 1793 : il se manifesta donc franchement orangiste (3). Décédé le 3, il fut enterré le 5 janvier 1841. Ses paroissiens lui firent ériger un monument funéraire : grande dalle de pierre encastrée dans le mur du cimetière. Jusqu’à sa mort, il garda l’ancien costume clérical : culotte. bas de soie ou de laine, redingote assez courte.

A. T.

(1) Louis de Potter 1783-1859. Polémiste passionné, il était foncièrement anticlérical et républicain Son ascendant était immense, mais son ambition et son caractère difficile le plaçaient dans une position isolée. (Van Kalken. – Histoire de Belgique).
(2) Le pape ayant condamné la Constitution de 1791, l’Eglise de France se divise en deux: le clergé constitutionnel ou assermenté et le clergé réfractaire qui refuse de prêter serment à la Constitution (Gothier et Moreau – Histoire générale)
(3) Orangiste : Guillaume d’Orange, roi des Pays-Bas.

Accueil » LA REVOLUTION DE 1830