Léon Tison est né à Carnières le 3 novembre 1895. Fils d’instituteur, il se destina aussi à l’enseignement.

Après avoir terminé en 1912 des Humanités à l’Institut St-Joseph à La Louvière, il s’inscrivit à la Faculté des Sciences de l’Université de Gand où il obtint en 1921 le grade d’ingénieur en constructions civiles. Quatre années passées aux Ponts et Chaussées en qualité d’ingénieur au Service Spécial de la Meuse, il revient à l’Université de Gand.

Le jeune répétiteur deviendra professeur ordinaire en 1936. Mais la flamandisation de l’Université l’obligera à perfectionner sa connaissance de la langue néerlandaise et il n’hésitera pas à s’inscrire à l’Université de Delft. Rentré à Ganá, il dispensera le cours d’hydraulique et d’aérodynamique. Son cours, publié en 1934, fera autorité. Mais il ne s’en tient pas qu’aux publications, il fonde en 1937 le laboratoire c’hydraulique et aura le plaisir de le voir inauguré en présence de S.M. le roi Léopold III.

Successivement Secrétaire et Doyen ce la Faculté ces Sciences ce l’Université de Gand, il se verra confier une charge d’inspecteur des études tout en continuant ses activités de Secrétaire général de l’Association ces Sciences hydrauliques jusqu’au 3 novembre 1965, date où il fut admis à l’éméritat.

Ses nombreuses publications scientifiques (on n’en compte pas moins de 125), ses missions à l’étranger, Venise, Oslo, Minnéapolis, New Delhi et combien d’autres, ont fait ce L. Tison un homme ce sciences de grande autorité.

Ce grand Carniérois s’éteignit à Gand le 25 décembre 1982.

Jean MARTIN.

Accueil » LEON J. TISON