S’il y avait à Carnières de nombreux cafés, il y avait aussi beaucoup de chapelles. Nous avons pu en situer certaines, mais d’autres ne nous sont connues que parce qu’elles sont citées dans des documents anciens.

Chapelle de Saint-Adrien. Située à l’arrêt du tram à Timonpréat, au coin de l’avenue de France, de la rue d’Anderlues et de la rue Warimez (allant au cimetière de Collarmont). Il s’agissait d’une colonne de pierre, contenant la petite chapelle et on pouvait lire « A-P-C» c’est-à-dire, Anderlues, Piéton, Carnières, ce qui s’explique lorsqu’on sait que cet endroit était juste à la rencontre de ces trois communes. Actuellement, cette colonne est malheureusement tombée, mais les morceaux se trouvent encore à terre. Qui pourrait les remettre ?

Chapelle de Saint-Alexandre.

Chapelle de Saint-Bernard. Dans le bois des Vallées. Cette chapelle aurait été édifiée, afin de rappeler le passage ce caint Bernard, lorsqu’il partit pour sa prédication dans la seconde croisade (1147).

Chapelle de la Chaussée.

Chapelle du Curé.

Chapelle de Saint-Eloi. Située au coin de l’avenue du Centenaire et de la rue Saint-Eloi, face à l’ancien charbonnage de Saint-Eloi. Existe encore.

Chapelle de Saint-Hilaire. Encore actuellement, rue Petit Saint-Hilaire.

Il s’agit d’un monolithe en pierre de Quenast, érigé en 1876, à hauteur du Pont de la Haye. Il devait remplacer une autre chapelle, dédiée à saint Hilaire et placée au milieu du chemin, entre le groupe de maisons et cet endroit. Mais en 1874, fut construit un pont sur la rivière, afin de supprimer le passage à gué et on permit ainsi l’aménagement de la route. C’est donc pour cela que l’ancienne chapelle fut démolie.

La première église de Carnières se trouvait sur la butte dite du « Cron Chesne » dominant cette chapelle. La petite chapelle en contrebas aurait servi de lieu de rassemblement des pèlerins se reposant au « Petit Saint-Hilaire », avant de monter au « Grand Saint-Hilaire », c’est-à-dire à la vieille église Saint-Hilaire.

Chapelle Saint-Hubert.

Chapelle Notre-Dame du Bon-Secours. Actuellement encore, près de la maison du garde du bois des Vallées.

Chapelle Notre-Dame de l’Hôpital. Elle se trouvait au-dessus du Tienne des Hayettes, c’est-à-dire, la montée entre la Vieille Eglise et la Cité Bougard. A l’emplacement de la cité, se trouvait anciennement le bois de l’Hôpital, nommé ainsi parce qu’il s’y trouvait une maladrerie ou hôpital, dépendant de l’Assistance Publique de Binche.

Chapelle de la Place.

Chapelle de Sainte-Rosalie. Cette chapelle est dite de Sainte-Rosalie, mais en fait, elle est dédiée à la Vierge. Elle est actuellement encore visible, sur le pignon de la maison de Monsieur Augustin Delfosse, donnant rue de Collarmont. Cette maison se trouve au coin de la rue d’Anderlues et de la rue de Collarmont.

Chapelle Notre-Dame du Saint-Sang. Dépend de Carnières, mais située sur Morlanwelz, Chaussée Brunehault, juste en face de l’entrée de la rue Saint-Sang de Carnières.

Accueil » LES CHAPELLES