La seigneurie haut-justicière de Carnières appartint successivement aux familles de Carnières, de Senzeilles, de Roxhelée de Montjoie, de Druyn de Rosey, de Lynden, de Mirbicht, de Maillard, Boele, du Sart et de Chasteler.

La première famille seigneuriale de Carnières, éteinte vers 1565, reste assez mystérieuse, sans doute, justement, parce qu’elle s’est éteinte au Vle siècle, après quatre siècles de splendeur.

Deux ou trois choses au moins sont sûres, pourtant.

C’est au XIlle siècle qu’un premier écu à sautoir est utilisé par Gossuin de Carnières, qui en scella, en 1297, un acte du bailli du Hainaut, tandis que son frère, Ropiers, utilisait, la même année, un sceau à peu près semblable. L’un et l’autre préfiguraient, on le voit, l’écu d’or au sautoir de gueules, chargé en cœur d’un annelet d’argent, tel que Carnières se le vit reconnaître, le 23 septembre 1931 par Arrêté royal.

D’autre part, un parchemin muni de dix sceaux en cire verte atteste que Guillaume de Carnières assista, en même temps que Gérard d’Obyes, écuyer et prévôt de Binche, Aubert de Haulchin, Henri de Senzeilles, Jean de Sars, Gérard de Beaufort, Otton d’Isse, Jean Hairon, chevaliers, Piérard du Parc, bourgeois de Mons et Jean dit Rufflart duc Postich, de Binche, à la cession, par Guillaume, Comte de Namur, à Marie de Namur, en garantie du paiement des 1000 florins de rente, qu’il lui devait à titre de dot, des revenus de la terre de Trivières, tenue par lui en fief du Duc de Brabant, à cause de la prévôté de Binche.

Enfin, Bauduin, seigneur de Carnières, a, le 22 novembre 1528, assisté à l’Assemblée des Etats du Hainaut avec d’autres représentants de la noblesse, du clergé et des villes. Le proces-verbal en fait foi, qui relate qu’on y fie d’abord lecture des lettres adressées au grand bailli du Hainaut par l’archiduchesse Marguerite, pour la convocation des Etats. Des membres de la noblesse furent ensuite délégués pour aller recevoir les Commissaires du Gouvernement, lesquels, ayant fait leur entrée dans la salle, délivrèrent à l’Assemblée leur lettre de créance.

Bernard CHATEAU.

BIBLIOGRAPHIE

SERVAIS (Max), Armorial des Provinces et des Communes de Belgique, édition du Crédit Communal, 1955, page 839.
PIOT (Charles), Inventaire des Archives du Hainaut, Inventaire des Chartes des Comtes de Namur, Bruxelles, 1890, page 315, n° 1059.
DEVILLERS (Léopold), Inventaire analytique des Archives des Etats de Hainaut, Mons, 1884,T I, p CXXIX

Accueil » LES DE CARNIERES