Selon Wikipédia, un décrottoir est une lame de fer fixée à l’entrée d’une maison pour que les personnes qui viennent du dehors y grattent la semelle de leurs chaussures ou bottes avant d’entrer.

Contrairement à ce que leur nom suggère, les décrottoirs ne servaient pas spécifiquement à se débarrasser d’excréments mais plus spécialement à racler la boue des semelles.

Ils sont apparus en même temps que les trottoirs !

A l’époque romaine, il y avait déjà des trottoirs mais c’est surtout au 18e siècle que les maisons des villes se sont vues équipées de décrottoirs. A cette époque, les villes sont très sales : les ordures s’amoncellent souvent et on y voit circuler des calèches tirées par des chevaux; il y a souvent beaucoup de boues car les rues n’étaient pas aménagées et le trottoir était surtout un seuil entre la chaussée et la maison.

Dans les villes modernes, les trottoirs sont larges et on voit beaucoup de grands boulevards souvent bordés d’arbres (1) et des parcs : tout cela va permettre aux passants de marcher voire de se promener.

Mais revenons à nos décrottoirs: il en existe de toutes sortes, souvent placés dans des petites niches, à côté des portes d’entrée ou tout simplement scellés dans le sol près des portes.

Ils peuvent être en fonte mais aussi en fer forgé, simples ou ouvragés et toujours « les témoins de l’art de la maçonnerie et du savoir-faire d’antan ».

Au 19e siècle, on en trouvait beaucoup dans les grandes villes comme New-York, Londres, Paris et Bruxelles.

Actuellement, l’aménagement de la voirie a fait des décrottoirs des objets obsolètes, surtout prisés par les amateurs d’antiquités.

A Bruxelles, il en reste encore beaucoup et on parle même de 700 modèles différents !

A partir d’aujourd’hui, je souhaite que les promeneurs souvent avides de découvrir de belles façades, pensent à baisser les yeux sur…. les décrottoirs !


A.-M. Marré-Muls

Sources :
L’écho de la cité des madeleines
Le Point Culture, 17/08/2011

(1) Les boulevards extérieurs étaient souvent aménagés sur les anciennes fortifications des villes.

Accueil » LES DÉCROTTOIRS