La seigneurie haut-justicière de Carnières appartint successivement aux familles de Carnières, de Senzeilles, de Roxhelée de Montjoie, du Druyn de Rosey, de Lynden, de Mirbicht, de Maillard, Boele, du Sart et de Chasteler.

Les du Sart de Bouland trouvent en Cambrésis leur origine particulièrement ancienne puisque leur famille remonte à l’an 769 où elle fait partie des grands noms de l’entourage de Charlemagne : Arthur du Sart accompagna l’Ambassadeur que l’Empereur envoya à Loup, duc de Bourgogne, en 769 et c’est là le premier témoignage de l’histoire de cette lointaine extraction.

Bien sûr, comme il se devait à l’époque, on se manifesta sur nombre de champs de bataille : à Paris en 924, en Terre Sainte en 1096, à Bouvines, en 1214…

C’est le 3 juillet 1683 que Marie Claire Joséphe, née de Nicolas du Sart de Bouland, et de Antoinette du Béron, le 3 mars 1663, épousa Jean François Boele, conseiller au conseil ordinaire de Mons : on aura vu qu’une famille Boele avait été liée au sort de Carnières. Est-ce la même? Ce n’est pas attesté, mais vraisemblable.

En secondes noces, elle épousa Jean François, marquis de Chasteler et de Courcelles, seigneur de Carnières, mais aussi de Courcelles, de Moulbais, d’Ansermont, du Bois de Louvignies, de la Cattoire, d’Anvaing, de Jeanzieux, de le Tenre, de Rianwez, Président du Conseil de Hainaut, lequel, en secondes noces épousa, le 1er juin 1743… Marie Claire Josephe du Sart de Bouland, sa nièce, née le 4 septembre 1716… Autrement dit, il devait convoler en justes et secondes noces avec la fille du frère de sa première femme…

Bernard CHATEAU.

BIBLIOGRAPHIE
POPLIMONT (Ch.), La Belgique Héraldique, Paris, 1867, T. X, p. 25 sq.

Accueil » LES Du SART DE BOULAND