Les Français et la confiance dans l’information ont fait l’objet d’une étude de NPA Conseil et Harris interactive, du 13 au 18 octobre 2023, auprès de 4184 répondants de 15 ans et plus.


Les enseignements principaux:


1. L’intérêt pour l’actualité demeure important (71% des Français y sont assez ou très intéressés)… mais la proportion tombe à 55% chez les moins de 35 ans.

2. Télévision, radio, presse et les sites qu’ils éditent restent au global les sources les plus utilisées pour s’informer. Les autres supports numériques sont cités comme source prioritaire par 15% des Français (11% pour les réseaux sociaux), .

3. Les réseaux sociaux représentent le deuxième média le plus utilisé par les moins de 35 ans (27% vs 33% pour la télévision).


4. Effet de bulle informationnelle ? Les Français qui s’informent prioritairement via les réseaux sociaux sont ceux qui utilisent le moins les autres médias (télévision, radio, presse écrite…) en parallèle.


5. Presse et radio partagent le plus haut niveau de confiance chez l’ensemble des Français (73%), suivis de peu par la télévision (69%). A l’inverse, seuls 27% des Français font confiance aux réseaux sociaux. Concernant ces derniers, la confiance a diminué au cours des dernières années chez près d’un Français sur deux (45%).


6. Les « bonnes pratiques » qui permettent de lutter contre les fake news sont encore très peu intégrés dans les usages quotidiens : moins de 20% des Français a l’habitude de recouper l’information avec une 2e source. Et alors que l’IA multiplie les possibilités de manipulation des images et des sons, moins de 10% ont « souvent » le réflexe de rechercher un trucage éventuel (39% occasionnellement).


7. Pour plus de deux Français sur trois, quel que soit leur âge, la labellisation des médias produits de façon transparente et respectant les standards de la profession renforcerait la confiance à leur égard.


8. Visant à former « de futurs citoyens libres et éclairés », l’éducation aux médias (EMI) est formellement intégrée à l’enseignement primaire et secondaire depuis janvier 2022, reste ignorée par plus de trois quarts des Français.


9. l’intégration de l’éducation aux Médias aux programmes de l’Education nationale est très largement approuvée, à plus de 80%, à tous les âges et que soit le média utilisé en priorité.

Photo de Amador Loureiro sur Unsplash

Bernard Chateau,

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