Le prieuré de Montzigu (Morlanwelz)
Honneur à nos voisins! Dans le cadre de fusion des communes, nous dédions l’article suivant : Le prieuré de Montaigu Très récemment, je suis allée suivre une des visites guidées annoncées dans le courant du mois de septembre, au Prieuré de Montaigu à Morlanwelz et j’ai vécu là un moment exhaltant. C’est avec beaucoup d’aisance et de précision que Monsieur Jacques LEFEBVRE a fait revivre les étapes mouvementées de la restauration du Prieuré, subsidiée par l’Administration Communale de Morlanwelz et réalisée essentiellement par des équipes de jeunes amateurs patronnés par le CEMADEM (Centre d’entraînement aux méthodes audio-visuelles actives appliquées à la découverte du milieu).

La restauration est vraiment remarquable et je tenais à partager mon enthousiasme… allez visiter le Prieure et voyez ce qu’on peut faire avec peu de moyens, beaucoup de courage et d’intelligence. Félicitations à Monsieur J. Lefebvre, à ses collaborateurs et à ses jeunes aidants.

Au moment de ma visite au Prieuré, se tenait une magnifique exposition de photos retraçant le Morlanwelz d’autrefois en mettant essentiellement l’accent sur l’aspect des anciennes maisons et rues ainsi que sur l’intense industrialisation de la commune au siècle dernier.

Revenons au Prieuré lui-même et voyons-en l’origine et sa dégradation jusqu’en 1971, date du début de la restauration.

A l’origine, il n’y avait à l’emplacement du Prieuré de Montaigu, qu’une bande sablonneuse où venaient paître chaque jour les troupaux du village; le seigneur avait en effet donné le droit de « commun pâturage» aux habitants de Morlanwelz. Cette bande de terrain, couverte de bruyère, située entre les habitations et la forêt, n’était donc qu’un grand pâturage.

En 1615, une fondation permit l’érection du Prieuré, qui dépendait de l’abbaye de Bonne-Espérance ; les religieux qui desservaient cette fondation, y accueillaient les pélerins venus prier la Vierge de Montaigu (Scherpenheuvel). C’était le curé Sébastien Deppe qui avait eu l’idée de la création de ce Prieuré et il fut soutenu financièrement par les archiducs Albert et Isabelle. La mort du cure Deppe et des archiducs, furent à l’origine du déclin du Prieuré. Au 18e siècle, le gouverneur général des Pays-Bas, Charles de Lorraine, qui était un grand amateur de chasse, engloba le Prieuré et la bruyère dans le domaine de chasse. En 1776-1777, le prieuré, déjà fort démoli, devient la maison du garde-chasse. Il va encore se dégrader au cours des temps. passera à la République française, au royaume des Pays-Bas et puis, à la famille Warocqué. Au 19e siècle, trois familles d’ouvriers mineurs vivent dans le Prieuré et en 1970, c’était encore le cas.

Voici donc terminée l’histoire du Prieuré de Montaigu ; une restauration intelligente va en faire un centre didactique et il est heureux qu’un beau bâtiment, bien réorganisé, puiusse servir à la connaissance de Morlanwelz et de son milieu.

A.M.M.M.
Accueil » MORLANWELZ: LE PRIEURE DE MONTAIGU