Du Journal « Indépendance» du 8 Juillet 1947

Après la fin de la guerre 1940-1945, l’Administration communale avait décidé de nettoyer les rues.

Elle portait à la connaissance des PENSIONNES qu’il serait procédé le 12 juillet 1947 à l’adjudication PAR LOT du nettoyage des rues.

Voici les conditions spéciales relatives au travail :

A. RUES A NETTOYER.

1er LOT. Rues Matteoti, Vandervelde (côté droit) jusqu’en face de la rue Bassy, A.L. Martin (jusqu’à la rue Mattéoti), St-Sang, de la place Verte au pont du chemin de fer.
2e LOT. Rues Ferrer (de la cure à la rue Solvay), Royale (de la rue Brachet à la rue de la Tour), de la Station (côté droit au-dessus de la rue Bois d’Hairmont et côté gauche du passage à niveau à la rue Léon Fricoux).
3e LOT. Rue Houssu.
4e LOT. Rue du Trichon et de la Tour.
5e LOT. Rue E. Solvay (de la place communale au passage à niveau). au-dessus de ce dernier, nettoyage du square seulement.
6e LOT. L’Avenue de France.
7e LOT. Rue de Collarmont jusqu’à l’avenue de France.
8e LOT. Rues St-Hilaire (depuis le fossé du pont de la Haye a la rue de la Gade), Alph. Vanrome, d’Anderlues.
9e LOT. Sentier des Champs Elysées, ruelle Couvreur, ruelle partant de la rue Alph. Vanrome vers la rue Solvay, rues Delattre et D. Marca.

B. La soumission doit être faite pour UN SEUL LOT par un groupe de TROIS pen- sionnés. Le travail devra être exécuté cans un temps minimum de 15 jours.

C. Le nettoyage consiste en l’enlèvement des herbes croissant sur la rue, dans les filets d’eau et sur les accotements, ainsi que le curage des fossés.

D. Les produits du nettoyage seront déposés en tas, à des distances variant entre 50 et 100 mètres et à des endroits ne gênant pas la circulation.

E. Les adjudicataires auront soin, dès que le nettoyage sera terminé, de veiller à ce qu’aucun dépôt d’immondices ne viennent grossir les tas qu’ils auront faits et ce, jusqu’au moment de leur enlèvement. Tout dépôt de ce genre devra être signalé d’urgence, soit au Bourgmestre, soit au service des Travaux, soit a la Police.

F. Dès que le travail de nettoyage sera terminé, le Bourgmestre en sera avisé immédiatement. Après réception du travail qui se fera dans les trois jours de cette notification, les adjudicataires recevront le montant de leur soumission.

G. Les formulaires de soumission sont à la disposition des pensionnés que la chose intéresse au Secrétariat communal. Les offres devront être déposées au Secrétariat, au plus tard le 12 juillet, sous enveloppe fermée, portant la mention « NETTOYAGE DES RUES – SOUMISSION ». Les adjudicataires devront se munir de leurs outils.

Document aimablement communiqué par Jean Henne.

L’histoire étant un éternel recommencement, le même problème se pose encore aujourd’hui à nous amateurs de promenades qui n’osons plus nous aventurer dans les ruelles et sentiers de notre commune. Qui trouvera une solution ?

Accueil » NETTOYAGE DES RUES EN 1947