Vous avez dit service public de l’audiovisuel?

Notre BBC, notre avenir

« Notre BBC, notre avenir » est le « plus grand exercice de mobilisation du public jamais réalisé » en 102 ans d’histoire, « un dialogue avec le public sur l’avenir de la BBC, en amont de la révision de la Charte royale de la Société ».

A cette occasion les titulaires d’un compte BBC seront inviter à se prononcer et la chaîne espère recueillir jusqu’à un million de réponses au questionnaire. Les questions : « Quel type d’organisation souhaitez-vous que la BBC soit à l’avenir ? » et « Que devrait représenter la BBC à l’avenir ? »

La BBC est la première marque média du Royaume-Uni, touchant 85 % des adultes du pays en moyenne par semaine et 95 % par mois. Elle dépend fortement d’une redevance annuelle de 202 € . Mais la chaîne a connu des difficultés financières après des années de gel ou d’augmentation plus lente que l’inflation. Le nouveau gouvernement travailliste s’est engagé à augmenter la redevance en fonction de l’inflation jusqu’en 2027.

Nouvelle Charte Royale

La charte royale actuelle de la BBC – qui définit ses objectifs publics et son financement – ​​expire en 2027, et la ministre de la Culture a déclaré que le gouvernement profiterait d’une révision programmée pour examiner le financement de l’organisation. Elle a exclu le recours à une fiscalité générale, mais a insisté sur la nécessité d’associer le public aux décisions concernant la redevance.

La BBC est également confrontée à des changements plus vastes dans la consommation des médias.

Le directeur général de la BBC, Tim Davie, a déclaré : « La BBC nous appartient à tous et nous avons tous notre mot à dire sur son avenir. En répondant à ce court questionnaire, les citoyens pourront nous dire ce qu’ils attendent de la BBC, ce que nous faisons bien, ce que nous pourrions améliorer et ce sur quoi ils souhaitent que nous nous concentrions dans les années à venir. »

Service public et adhésion à la redevance

source: Google maps

En 2022, alors que cela faisait deux ans que le populiste Boris Johnson s’attaquait à la BBC, contestant la redevance, le groupe interrogeait les habitants du Royaume-Uni sur la relation qu’ils entretenaient avec ses services. Il avait engagé la société de recherche MTM pour priver 80 foyers britanniques de tout contenu de la BBC pendant neuf jours, dont deux week-ends.

A la fin de cette période, les participants de l’étude recevaient une enveloppe contenant moins de 4 £. Cela correspond au montant de la redevance audiovisuelle pour neuf jours. Les chercheurs leur demandaient alors si cette modeste économie en valait la peine.

En amont de l’étude, 30 foyers britanniques avaient déclaré qu’ils préféraient ne rien payer et ne pas recevoir la BBC. Après neuf jours de privations, 70 % des foyers opposés à la redevance avaient changé d’avis.

Où le succès d’estime ne fait pas tout

Reste que cette satisfaction est surtout morale: la BBC affirme que ses revenus sont en baisse « d’un milliard £ annuel en termes réels », c’est-à-dire en prenant en compte l’inflation, par rapport à 2010, selon son plan stratégique 2025-2026. « Sans intervention, il sera difficile de maintenir l’ambition et le volume actuels du contenu », explique le géant de l’audiovisuel public britannique. Les revenus du groupe pour 2025/2026 doivent atteindre 6,1 milliards de livres, avec un déficit prévu de 33 millions, est-il précisé dans le plan stratégique. Elle souligne avoir, en parallèle, « réalisé d’importants gains d’efficacité, notamment en supprimant 2 000 postes au cours des cinq dernières années ».

Chez nous, la Redevance a été supprimée en 2022.

Vous avez dit service public? Une question de vivre ensemble. Bon à savoir, par les temps qui courent.

Bernard Chateau,

illustration de tête: source BBC

Accueil » Notre Service Public, notre avenir