Quand une personne était mordue de la rage, anciennement, on l’envoyait en pèlerinage à la célèbre abbaye de Saint-Hubert, où le prêtre le « coupait », c’est-à-dire lui faisait au front, une légère coupure dans laquelle on plaçait un fil de l’étole ayant appartenu au saint fondateur du monastère d’Andage.
N’avait-on pas le moyen ou le loisir de faire ce pèlerinage, on pouvait envoyer une autre personne à sa place; celle-ci était chargée d’aller demander au saint le « répit», c’est-à-dire la permission de ne l’effectuer que plus tard, autant que possible dans l’année. A Mons, pour l’usage des bourgeois et habitants, le magistrat subsidia à diverses époques, une femme chargée d’obtenir ces répits et de faire ces pèlerinages.

Il paraît que les médecins du Moyen Age employaient d’autres moyens curatifs contre cette terrible maladie.
Si nous en croyons un passage du compte des hôpitaux des Apôtres et de Monsieur Louis de Pouille, rendu par Jehans li Bèghes dit dou Grousaige, pour l’année écoulée entre la Saint Jean Baptiste 1413 et la veille de cette fête 1414, on croyait qu’un bain dans l’eau de mer pouvait aider à la guérison des gens mordus par un chien « mauvais ».
Hanin Darras, qui était hospitalisé (rendu) dans cet hospice avait été mordu par un singe appartenant à maître Jean le Bombardeur, maître de l’artillerie de la ville, et le bruit courait que cet animal avait été mordu par un chien enragé ( rabile). On s’empressa d’envoyer notre Darras prendre des bains à L’Ecluse.
Il paraît que le traitement ne fut pas trop efficace, car Hanin Darras mourut à l’Hôpital des Apôtres, le 3 février 1415 (n.st.), après avoir été administré par sire Mikiel Piéron. Il est vrai que le compte auquel nous empruntons ce nouveau détail ne nous apprend pas la cause du trépas. Voici, au surplus, les articles du compte de 1413-1414 qui relatent cet essai de curation: « Pour les frais de Hanin Darras, rendus de le dite mai-son, et avoecq lui Jehan Buridant, fais en menant et ramenant, au command de nos signeurs les eskevins, ledit Hanin Dauras bagnier en le mer à L’Escluse pour ce qu’il avoit estet mors (2) dou singe maistre Jehan le Bonbardeur que on disoit yestre mavais, car paravant avoit estet mors d’un kien rabile, montèrent leur despens par vi jours, en allant et retournant.. …..xxiiij S.» « Audit Jehan Buridant a estet payet, pour son sollaire de mener et ramener dou lieu dessus dit ledit Hanin Dauras……….Xv S. »

Ces extraits ne sont pas seulement curieux au point de vue de l’histoire médicale. Ils semblent démontrer que la ville de L’Escluse ( Sluijs) était anciennement une station balnéaire.
Ostende et Blankenberghe n’étaient-ils pas connus et fréquentés comme tels à cette époque lointaine, ou bien L’Ecluse avait-il été désigné par le magistrat de Mons parce que cette ville se trouvait dans les domaines de Guillaume de Bavière, alors comte de Hainaut ?

Gonzales Decamps.

(1) Lire DEVILLERS, Annales montoises, IV° fascicule, p.11 – Annales du Cercle archéologique de Mons, t. VII, p. 478. (2) Mors = mordu
Accueil » SINGULIER TRAITEMENT DE LA RAGE A MONS (1)